Instagram est passé en quelques années en plateforme incontournable à qui veut faire fructifier son business sur Internet. On peut s’en passer, mais j’aime à me dire que c’est comme se passer du paiement par Carte bancaire dans une boutique aujourd’hui. Ça peut marcher mais pas aussi bien que prévu !
On était prévenu depuis quelque temps, mais voilà ça arrive à grand pas, le SEO sur instagram annonce une seule chose : il va falloir réellement créer du contenu pertinent pour être performant sur ce réseau social.
Pas de panique, nous allons ensemble revoir les bases, comprendre ce que ça change réellement et surtout voir comment on peut mettre ça en place simplement dans vos stratégies de contenu.
1- revoyons les basics :
SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel
Le but premier est d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche peut vous aider . Le SEO consiste dans l’art d’optimiser une page web et dans sa globalité tout un site web pour les moteurs de recherche.
Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : lorsqu'un utilisateur Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat.
Un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche dont ceux de Google. Il vous permettra d’augmenter le trafic organique de votre site et de booster votre visibilité .
Pour faire de la SEO voici quelques conseils :
- Proposer du contenu de qualité
- Rédiger des titres accrocheurs
- Rédiger souvent, tenir un planning de contenue
- Définir une stratégie mots clés
- Optimiser les images pour le référencement
- Structurer son contenu
- Alimenter la méta description
- Optimiser le maillage interne
- Privilégier des backlinks de qualité
- Eviter le duplicate content
- Faire du netlinking
2- le SEO sur instagram en quoi ça consiste (introduit …)
L’ important sur les réseaux sociaux est d’engager et de fidéliser son audience, ça vous le savez. Et (bâtir une communauté, tisser des relations solides et durables, tout ça tout ça)
Mais le SEO sur instagram pourquoi ?
Il faut le voir comme une continuité à la recherche de sens générale que se cherche le réseau social et plus particulièrement la société Metas. En effet mettre en place le SEO est une réel plus value à l’heure ou se réseau fait initialement pour publier des photos, a été polluée par les influenceurs peut regardant, les commerçant en dropshipping ou encore les créateurs de contenu Only Fan et Mym (oui je dénonce !).
L’idée c’est de vous aider à promouvoir votre compte et à exposer sa qualité. En effet il faut désormais comme pour votre site penser à rédiger, à dérouler des textes structurés et ayant une réelle plus value par rapport à ce que vous afficher en post. Fini la belle photo d’un produit que vous proposez, il faut en expliquer concrètement la valeur.
Mais sur le fond c’est que vous faites déjà en clientèle non ? Donc rien de nouveau pour vous, c’est juste une étape à rajouter. Voyons comment introduire ça dans votre stratégie de contenu concrètement.
Concrètement qu’est ce qui va changer ?
Le SEO sur instagram va vous permettre de faire grimper votre site Web au sommet du classement des moteurs de recherche.
La barre de recherche Instagram fonctionne comme un mini Google qui te permet de générer du trafic naturel ! Le petit rappel qui va bien : Le SEO ou Search Engine Optimisation regroupe l'ensemble de techniques qui visent à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche.
Instagram permet de mettre en avant vos expériences quotidiennes sur le lieu de travail, les coulisses de vos bureaux, des photos de vos employés. Afin de rendre le compte plus humain. En créant du contenu de qualité et original, vous générez de l’engagement autour de vos publications.
3-comment mettre tous en pratique
Voici ce qu’il faut toujours faire
Optimisez votre profil instagram
- Le profil en public
- Un profil reconnaissable et différenciant
- Nom d’utilisateur facilement identifiable
- Passer à un profil « professionnel » ou “créateur de contenu »
- Inclure un lien de tracking
Utilisez les hashtags comme des mots-clés
- Hashtag de marque
- Hashtag spécifiques à ton image
- Hashtags liés aux personnes que tu cibles (ex : « entrepreneur », ….)
Optimisez votre biographie instagram pour votre principaux mots-clés
Attention ou vous dis pas ici de mettre le # suivi de mot clef, c’est à bannir, mais bien d’indiquer votre activité ou votre domaine de prédilection ! Pensez également dans la bio à y ajouter des mots clefs secondaires. Par exemple vous êtes formateur, formation pourrait être votre mot clef principale, mais vous pourriez rajouter dans la bio, reconversion professionnelle, formateur pour adulte etc….
- Choisir une image de profil captivante en accord avec votre marque et/ou identité
- Portez attention aux légendes de vos posts
- Ajoutez des liens vers vos publications instagram sur votre site web
- Proposer du contenu cohérent , divertissant et qualitatif
- Adopter une vraie ligne éditoriale
- Utilisez les stories instagram (le reach est largement plus fort dès lors que l’on publie une photo ou une vidéo .7. Optimiser les méta-descriptions, les méta-titres
Voici le lien
Que veut dire Portez Attention aux légendes de vos posts !
Il s’agit d’un description complète de votre post, en plus des Hashtags, si vous avez publié une belle photo de hachi parmentier, donner la composition du plat (faite rêver quand même), où vous pouvez trouver ce plat, l’histoire de ce plat (pourquoi le mettre au goût du jour) et les émotions ou l’expérience vécus par ceux qui l'ont dégusté.
Pensez également au texte alternatif de votre photo. Cette fonction est destinée dans un premier temps au mal voyant, mais elle également au référencement. Si jamais vous êtes peu inspiré Google IA peut vous aider !
Bref pour ma part vous l’avez compris je préconise de privilégier autant le texte que la sélection des #. Mais pour vous faire votre avis je vous poste en fin d’article trois articles qui traitent un peu différent le sujet.
Du coup comment l’incorporer à votre routine SSM ?
Pour faire simple, pensez globale. Votre post doit durer, vous le savez (ou pas dites le moi en commentaire) quand vous allez préparer votre semaine, écrivez comme si vous alliez faire un blog , une fois le rédactionnelle obtenue vous n’aurez plus qu'à l'adapter, vous faites donc une fois le travail pour toute la semaine, rien de plus compliqué.
En espérant que le texte vous plaira, j’ai hâte d’échanger avec vous sur le sujet. Je développerai le sujet dans la semaine sur mon compte instagram !